
«Fablab» est l’abréviation de «Fabrication Laboratory», ou, comme certains préfèrent l’appeler, «Fabulous Laboratory».
Le concept a été développé au Center for Bits and Atoms (CBA) du Massachussets Institute of Technology (MIT), dans le cadre d’un cours intitulé How to do (almost) anything (Comment faire (presque) n’importe quoi), dispensé par le professeur Neil Gershenfeld.
FabLab
Un FabLab consiste en un ensemble d’outils de fabrication numérique pour le prototypage rapide, tels que des fraiseuses, des découpeuses laser, des machines à découper le vinyle, des bancs de travail pour l’électronique, des ordinateurs et des outils de programmation, soutenus par des logiciels libres. Il s’agit d’un concept créé pour la communauté, basé sur l’éducation «Apprendre en faisant», fournissant l’environnement idéal pour l’invention. Les projets sont conçus en 2D (dans les ordinateurs) et deviennent réalité en 3D (par les machines).
Quel genre de choses peut-on faire au Fablab ?
Presque tout, c’est votre imagination qui prime ! Actuellement, les laboratoires comprennent des machines contrôlées par ordinateur avec une résolution spatiale de l’ordre du micron et des composants électroniques avec une résolution temporelle de l’ordre de la microseconde. La possibilité de concevoir et d’innover en microns et en microsecondes met de puissantes capacités entre les mains des utilisateurs du Fablab. Dispositifs de communication, technologies de détection, structures de construction, art et artisanat – tout est à portée de main grâce aux outils et aux matériaux d’un Fablab. Parmi les projets les plus connus réalisés dans les Fablabs, citons : les turbines solaires et éoliennes, les réseaux de données sans fil, une maison à emboîter (sans clous ni ciment), des antennes à longue portée et des dispositifs de détection et de suivi des moutons. C’est un lieu passionnant et stimulant pour créer et innover, et la plupart des utilisateurs sont passionnés par le laboratoire.
Ce texte a été adapté de l’article de Sherry J. Lassiter intitulé «On the road to the future : Mobile Fablabs for Technical Education».
Le modèle du Fablab
Avant de commencer par les conditions pour être un Fablab, deux idées qui illustrent les idéaux derrière le modèle :
– Développer des projets aux intersections entre les bits et les atomes.
– Explorer de manière collaborative ces interactions plutôt que de fabriquer (presque) n’importe quoi…
- Conditions pour être un FabLab
- Accès public au fablab
- Soutenir et adhérer à la charte du fablab
- Partager un ensemble commun d’outils et de processus
- Participer au réseau global du fablab (pas d’isolement)
La note de conformité FabLab est un code qui décrit le degré de conformité d’un laboratoire aux conditions d’utilisation du label FabLab. Il s’agit d’un résumé rapide du laboratoire «actuel», qui peut changer au fil du temps. La note de conformité peut être auto-évaluée ou évaluée par la communauté.
Charte des Fab
Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux qui favorisent l’invention en permettant aux individus d’accéder aux outils de fabrication numérique.
Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer presque n’importe quoi (qui ne blesse personne) ; vous devez apprendre à le faire vous-même, et vous devez partager l’utilisation du fab lab avec d’autres utilisateurs et usagers.
Formation : la formation au fab lab est basée sur la réalisation de projets et l’apprentissage par les pairs ; on attend de vous que vous contribuiez à la documentation et à l’enseignement.
Responsabilité : vous êtes responsable de
- la sécurité – savoir comment travailler sans blesser les gens ou les machines.
- nettoyer – laisser le laboratoire plus propre que vous ne l’avez trouvé.
- des opérations – participer à l’entretien et à la réparation des outils, des fournitures et des incidents, et en rendre compte.
Secret : les conceptions et les processus mis au point dans les fab labs doivent rester disponibles pour un usage individuel, mais la propriété intellectuelle peut être protégée comme vous le souhaitez.
Les activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec le libre accès, elles doivent se développer au-delà du laboratoire plutôt qu’en son sein, et elles doivent bénéficier aux inventeurs, aux laboratoires et aux réseaux qui contribuent à leur succès.
30 août 2007
